Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Premier colloque international sur les traités de Makoko et de Brazza
Le Lys Bleu - EAN : 9791042287443
Édition papier
EAN : 9791042287443
Paru le : 14 oct. 2025
16,60 €
15,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042287443
- Réf. éditeur : 7028952
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 195gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le premier colloque international sur les traités de Makoko et de Brazza, par une analyse croisée d'historiens, d'économistes, de juristes, de sociologues et de psychologues, soulève la polémique autour du terme « Traité ». Un mot qui, entre les mains du roi Téké illettré, régnant sur les anciens territoires des deux Congo et du Gabon, et de l'ambitieux Franco-Italien Pierre Savorgnan De Brazza, agent de la France coloniale dès 1880, prend des significations opposées. Le « Traité », qu'il soit au singulier ou au pluriel, constitue-t-il une duperie ou une réalité historique ? Cette interrogation ouvre des horizons fascinants pour repenser l'histoire et l'archéologie du royaume Téké, ainsi que la naissance de la colonisation en Afrique centrale.
- Biographie : Yomard Michel Douniama, sociologue et éducateur spécialisé ; Joseph Louakima, docteur en psychologie, chercheur-enseignant (Nanterre, Paris-Sorbonne III) et auteur aux éditions La Bruyère des ouvrages La catastrophe de Mpila - Le Congo-Brazzaville promis et compromis et Vies en noir et blanc publiés en 2017 et 2019 ; Michel Hervé Ntsourankoua, docteur en pharmacie ; Grégoire Gayino, enseignant et adjoint au maire de Longueau ; Gabriel Patrick Dion, maître de conférences à l'Université de Picardie. Cinq voix complémentaires, unies par l'exigence intellectuelle et le sens du bien commun.