Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Préhistoires de France
EAN : 9791070065228
Édition papier
EAN : 9791070065228
Paru le : 25 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070065228
- Date Parution : 25 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:270 mm L:220 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la Préhistoire de France, c’est-à-dire celle d’un territoire alors indéfini. C’est pourtant le pari de ce livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l’ampleur de la tâche : près d’1 million d’années en comparaison de nos 2 000 ans d’Histoire. Des premiers Antecessor qui foulent le sol du Sud de la France jusqu’à l’homme de Tautavel qui vivaient dans les Pyrénées Orientales à - 450 000 ans, de l’arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu’à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la progressive prise de pouvoir par ceux-ci sur l’ensemble du territoire, c’est une extraordinaire histoire d’implantations et de migrations, pleine de blancs et d’incertitudes. À travers de nombreux encarts et des illustrations inédites, les grandes révolutions de l’espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la grande aventure des préhistoriques, la conscience de la mort, la découverte de l’art qui s’épanouit chez Sapiens et dans les grandes grottes ornées. Le livre se clôt avec le début du Néolitique, à -7 000 ans, avec l’agriculture et la progressive sédentarisation de l’homme. Après le succès de la première édition, épuisée en moins d’un an, cette nouvelle édition comprend de nombreuses photographies inédites, des représentations de chaque espèce humaine évoquée, la mise à jour des informations, de nouveaux chapitres et les toutes dernières découvertes, comme celles de la grotte de Bruniquel.
- Biographie : Jacques Jaubert est professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux. Spécialiste du Paléolithique moyen et des Néandertaliens, il est en charge du projet scientifique de la grotte de Cussac et à l’origine, avec Sophie Verheyden, des récentes découvertes dans la grotte de Bruniquel. Il a notamment publié aux éditions confluences, Préhistoires de France, en co-direction avec Valérie Feruglio et Nathalie Fourment Grotte de Cussac, 30 000 et Le Prehisto Guide Nouvelle-Aquitaine. Il prépare, avec Sophie Verheyden, une moniographie sur la grotte de Bruniquel.