Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Préhistoire. L'envers du temps
Hazan - EAN : 9782754114462
Édition papier
EAN : 9782754114462
Paru le : 2 mai 2019
39,95 €
37,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114462
- Réf. éditeur : 4885483
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:280 mm L:230 mm E:23 mm
- Poids : 1.222kg
-
Résumé :
La préhistoire s’est installée dans les représentations occidentales à partir de la fin du xviiie siècle. Dès lors, géologie, biologie, anthropologie se sont inscrites sur l’horizon d’un temps démesurément étiré, à partir de réalités fragmentaires qui résistent à une élucidation stable. La signification de ce passé indéchiffrable est repliée sur soi, environnée d’un silence définitif. L’imaginaire qui en découle déborde largement la définition scientifique de la préhistoire, rattachée au seul développement des cultures humaines, des premiers outils à l’invention de l’écriture. Au-delà, nous y greffons des angoisses et des désirs dont le noyau actif est le gouffre du temps.
Cet ouvrage accompagne l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne du 8 mai au 16 septembre 2019, au centre Pompidou, dont l’auteur Rémi Labrusse est co-commissaire.
Pourquoi l’envers du temps ? Parce que l’idée de préhistoire retourne comme un gant notre expérience du temps. Sous la lumière noire des incessantes mutations de la vie et d’une possible fin des mondes humains, les repères chronologiques se brouillent, mettant sens dessus dessous le passé, le présent et le futur. Le temps compté, celui d’une vision historique totalisante, pèse brusquement moins lourd que l’immémorial.
Les irréductibles zones d’ombre du discours scientifique sur la préhistoire laissent le champ libre à la création poétique, conceptuelle et plastique. Parmi beaucoup d’autres, Friedrich, Cézanne, Giacometti, Smithson, autant que Rousseau, Darwin, Marx ou Proust en sont pour nous les témoins.
Largement illustré, l’essai de Rémi Labrusse se fait l’écho d’un vertige qui nous habite aujourd’hui plus que jamais.
-
Biographie :
Rémi Labrusse, historien de l’art contemporain, professeur à l’université Paris Nanterre, a étudié les rapports entre l’art du xxe siècle et les arts non européens. Ses travaux ont débouché sur l’organisation d’importantes expositions et la publication d’ouvrages parmi lesquels Matisse : la condition de l’image, 1999, Bonnard, quand il dessine, 2006, Islamophilies. L’Europe moderne et les arts de l’Islam, 2011, Face au chaos. Pensées de l’ornement à l’âge de l’industrie, 2018