Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis de droit pénal et de procédure pénale
PUF - EAN : 9782130822363
Édition papier
EAN : 9782130822363
Paru le : 4 mars 2020
59,00 €
55,92 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822363
- Réf. éditeur : 075010
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 mars 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1184
- Format : H:241 mm L:175 mm
- Poids : 525gr
- Résumé : Figures emblématiques de l'Imperium de l'État, le droit pénal et la procédure pénale sont aujourd'hui en transhumance et recherchent un équilibre entre le pragmatisme et l'idéologie, un compromis entre l'impérieuse nécessité de préserver l'ordre public et celle non moins fondamentale de garantir l'exercice des libertés individuelles. Vilipendée par certains intellectuels, déstabilisée en cas de dysfonctionnement, confrontée à de nouveaux et redoutables défis criminels, aiguillonnée par la sensibilité du moment, soumise aux feux croisés de l'Europe et de la Constitution (QPC), exposée à la légitime douleur des victimes, la justice pénale se trouve dans le même temps plongée dans le maelström vertigineux de la « société spectacle », dont les jugements sont immédiats et sans appel. Fort heureusement, par-delà les péripéties de l'instant, le droit répressif demeure construit autour d'une ossature technique qu'il convient de comprendre et d'assimiler. Cet ouvrage y conduit pleinement. En un exposé clair, rigoureux et parfaitement actualisé, enrichi de nombreux encadrés et de développements inédits consacrés à l'entraide répressive internationale et au droit émergent de la sécurité intérieure, ce précis offre des repères solides à tous ceux qui ambitionnent de maîtriser cette matière fondamentale placée au coeur de la souveraineté.
- Biographie : Scientifique de formation, juriste par destination, pénaliste par passion et civiliste par raison, Frédéric Debove est à la fois un théoricien du droit et un praticien en raison de ses activités multiples auprès de la police et de la gendarmerie nationales et de sa fonction récente de rapporteur auprès de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. L’auteur enseigne à la fois à l’université Paris 2, l’université d’Auvergne et l’Institut de droit des affaires internationales du Caire (Egypte).









