Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis de droit de l'énergie
L'Harmattan - EAN : 9782140488702
Édition papier
EAN : 9782140488702
Paru le : 10 juil. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140488702
- Collection : LE DROIT AUJOUR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Le droit de l'énergie recouvre les aspects juridiques respectivement internes et internationaux de l'énergie. Dans le premier cas, on traitera du droit français de l'énergie tandis que, dans le second cas, on traitera de l'internationalisation de son économie et du développement du droit européen applicable. Les trois défis qui pèsent sur le droit contemporain de l'énergie sont ceux de son internationalisation, de sa libéralisation économique et de sa décarbonation. À côté des règles issues de l'OMC et de la Charte de l'énergie pour ce qui est notamment du transit, l'internationalisation de l'énergie prend une forme régionale parce que nombre de règles économiques et environnementales procèdent en Europe du droit européen. Dans le deuxième cas, les grands équilibres énergétiques sont fixés par le droit des marchés qui conditionne les prix ainsi que par la structure des contrats énergétiques qui lient entre eux les acteurs de l'énergie. L'objectif de décarbonation des économies conditionne enfin la structure des mix énergétiques nationaux par les réductions de la consommation en hydrocarbures qu'ils imposent et par le poids croissant des énergies renouvelables qu'ils impliquent.
- Biographie : Spécialisé en droit de l'énergie, en droit maritime et en droit de l'innovation technologique, François Campagnola est docteur en droit international public, chercheur associé à l'Institut pour la Prospective et la Sécurité en Europe (IPSE) et enseignant de droit international public à l'IEP d'Aix-en-Provence après l'avoir été aux universités de Paris 8 et de Paris 3. Il a également été attaché parlementaire au Sénat et à l'Assemblée nationale puis secrétaire général de mairie ainsi que chargé de mission au cabinet du ministre de la Défense, à la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense et à la direction internationale d'Engie.