Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRATIQUER LA CONCERTATION RESTAURATIVE EN GROUPE AVEC DES JE
Chronique Socia - EAN : 9782367173214
Édition papier
EAN : 9782367173214
Paru le : 6 avr. 2017
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367173214
- Réf. éditeur : S61906
- Collection : SAVOIR COMMUNIQ
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 6 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 224gr
- Résumé : Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de « réparer » tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté. Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.
- Biographie : titulaire d'un Master européen et d'un Post-graduat en Médiation, diplômée de la Haute école pédagogique de Bruxelles, est également membre fondateur de l'Union belge des médiateurs professionnels. En tant qu'expert, elle intervient dans la formation d'adultes?: médiateurs, responsables, personnel d'encadrement, équipes pluridisciplinaires, ... en Belgique et à l'étranger. En tant que directrice de l'Association le Souffle, elle collabore avec différentes organisations nationales et internationales, dans la création de projets en médiation collective et en justice restaurative.