Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population
EAN : 9782848765228
Paru le : 7 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848765228
- Réf. éditeur : 865124
- Collection : INDISPENSABLES
- Editeur : REY
- Date Parution : 7 avr. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:179 mm L:123 mm E:11 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
En 2015, plus de 500 000 migrants ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit deux fois plus qu'en 2014. Les guerres du Moyen- Orient et de l'Afrique, du Mali à l'Erythrée, incitent des familles entières à quitter leurs pays pour l'Europe, soit par la mer, soit par la route des Balkans. Le drame est à nos portes et laisse les dirigeants de nos pays impuissants. Partagés entre peur et compassion, dépassés par l'ampleur du phénomène, les états membres de l'Union européenne sont enclins à fermer leurs frontières. Dans un contexte de périls extérieurs liés au terrorisme, et de faiblesses internes liées à la crise économique, les valeurs humanitaires s'effacent derrière la demande de sécurité.
Pourquoi ces crises migratoires ont-elles éclaté, de quelles politiques sont-elles le fruit, de quels renoncements et manques de vision ? Comment les résoudre face aux amalgames migrants / terroristes ? En quoi ces flux de population remettent-ils en question les identités nationales, les marchés de l'emploi, le traité de Schengen ? Quel lien établir avec la montée des populismes en Europe ?
À travers les meilleurs textes parus dans l'hebdomadaire Le 1, sociologues, économistes, historiens, écrivains et anthropologues prennent la mesure des défis lancés par cette situation d'urgence.
Les contributeurs : JMG Le Clézio, Laurent Gaudé, Daniel Rondeau, Tahar Ben Jelloun, Michel Agier, Saskia Sassen, Patrick Weil, François Héran, Jean-Paul Delevoye, Alexandre Najjar, Michel Foucher, Virginie Guiraudon, Hélène Thiollet, Samuel Gratacap, Camille Schmoll, Claude Quetel, Alexandra Novosselov. À ces signatures s'ajoutent les auteurs de l'équipe du 1.