Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pourquoi avons-nous besoin des classes moyennes ?
Armand Colin - EAN : 9782200641276
Édition papier
EAN : 9782200641276
Paru le : 22 avr. 2026
22,90 €
21,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200641276
- Réf. éditeur : 6125565
- Collection : DES MOTS POUR P
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 22 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:215 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Faut-il sonner le glas des classes moyennes ?
L’image d’Épinal présente les classes moyennes comme de petits bourgeois au mode de vie étriqué fait de replis sur soi où l’épanouissement réside dans le seul confort matériel. Pourtant les classes moyennes étaient à la Révolution (moment d’apparition de l’expression) porteuses d’un maillage social qui a assuré la vitalité de la société jusqu’à récemment. Que s’est-il passé ? faillite des institutions ? délitement du lien social ? illusion de la méritocratie ? peur du déclassement ?
Loin de s’en tenir à une disparition annoncée des classes moyennes au profit d’un antagonisme riche/pauvre, Vincent Bourdeau ravive la part fédératrice dont les classes moyennes étaient porteuses. Lui-même enfant d’une classe moyenne, Vincent Bourdeau en perçoit la sensibilité et dresse un tableau complet : culturel, historique, sociologique, politique et philosophique. Un plaidoyer saisissant en faveur des classes moyennes comme ciment de la société.
- Biographie : Enseignant-chercheur en philosophie à l’université de Franche-Comté, Vincent Bourdeau est directeur adjoint de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude-Nicolas Ledoux (UAR 3124). Enfant de la classe moyenne, il a grandi entre Gradignan (Gironde) et Paris (19e arr.) où les institutions de la république se sont chargées de lui transmettre le goût des activités coopératives et des collectifs au travail pour le service de tous (et partant de chacun). Il cherche à comprendre comment les actions collectives s’inscrivent dans un tissu institutionnel dense et comment les premières ne se font pas sans ce dernier, l’ensemble mettant en œuvre les conditions de possibilité de l’émancipation individuelle. Du moins quand ces machines fragiles que sont les institutions ne sont pas grippées ou détournées de leurs missions. Il a publié notamment : Le marché et le mérite. Léon Walras (1834-1910) et l’économie politique républicaine en France (PUR, 2023) ou encore Les Luddites. Bris de machines, économie politique et histoire (éditions è®e, 2006, avec François Jarrige et Julien Vincent).

