Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une refondation du développement en République centrafricaine
EAN : 9789956459971
Édition papier
EAN : 9789956459971
Paru le : 9 janv. 2026
22,87 €
21,68 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789956459971
- Réf. éditeur : 434061
- Date Parution : 9 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 304gr
- Résumé : Pays riche de potentialités, mais durablement classé parmi les derniers rangs de l'IDH, la République centrafricaine demeure confrontée à un paradoxe historique : pourquoi les promesses répétées de modernisation, d'industrialisation et d'émergence restent-elles largement inabouties ? Cet ouvrage propose une lecture exigeante et structurée de cet échec récurrent, en plaçant au coeur de l'analyse l'industrialisation, l'agro-industrie, le foncier et la gouvernance, plutôt qu'une explication uniquement conjoncturelle ou sécuritaire. Déployée selon une méthodologie « en entonnoir », la démonstration articule les logiques macro-historiques (1960-1990) et une étude de cas clinique : la CENTRAPALM, révélatrice des contradictions d'un modèle de développement périphérique, entre désarticulation des filières, défaillances managériales, opacité financière, conflits fonciers et paupérisation des communautés riveraines. À la fois diagnostic rigoureux et ouvrage orienté vers l'action, ce livre esquisse les conditions d'un nouveau pacte de développement fondé sur la participation, la transparence, la justice sociale et la responsabilité de l'État.
- Biographie : Pygmies édite la littérature générale et les ouvrages relevant des domaines des sceinces humaines et sociales.