Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR UNE INSURRECTION DES CONSCIENCES - REARMER LA REPUBLIQUE
EAN : 9782488622004
Édition papier
EAN : 9782488622004
Paru le : 25 août 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488622004
- Collection : COLLECTION
- Date Parution : 25 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : 0.70 x 12.00 x 17.00 cm
- Poids : 97gr
- Résumé : Ce manifeste est un récit de fidélité aux Lumières, de révolte contre les enfermements, de passion pour une République qui doute d’elle-même. Face à la montée des intégrismes d’une part, aux renoncements d’autre part, Kamel Bencheikh trace une ligne claire : l'universel ou l'abîme. En s’inspirant tant de ses expériences humaines que de sa trajectoire intellectuelle et militante, il construit des chroniques au vitriol qui disent tout à la fois le temps qui passe, l’exil, l’engagement, la langue, la laïcité et, surtout, l’insoumission. À cheval sur le manifeste, le pamphlet, le récit personnel et la poésie, ce livre rappelle avec audace, lucidité et élégance que la France est d'abord une promesse à tenir, non un héritage à trahir ; il est un cri de veille, un refus de l’effacement, un parti pris pour la laïcité qui émancipe. Face aux menaces, latentes ou patentes, l'auteur refuse les euphémismes.
- Biographie : Kamel Bencheikh est né à Sétif et vit et Paris. Poète, nouvelliste, romancier, il est aussi chroniqueur dans divers journaux et revues dont Le Matin d’Algérie, Le Vif et L’Orient Le Jour. Il a notamment publié Printemps de lutte et d’amitié (Éditions Kaïros), La reddition de l’hiver et Un si grand brasier (Éditions Frantz Fanon), Prélude à l’espoir (Éditions Naaman) et Poètes algériens d’expression française (Magasin Général Éditeur).











