Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une éthique renouvelée de la santé publique
L'Harmattan - EAN : 9782336552057
Édition papier
EAN : 9782336552057
Paru le : 14 nov. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336552057
- Collection : L'ETHIQUE EN MO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
Le système de santé français d’aujourd’hui est-il en adéquation avec les règles éthiques établies du métier de médecin ? Répond-il à l’injonction qui s’inscrit au fronton des monuments de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ?
Certes non ! Et sur de nombreux points qui ont fait régresser la France de la première à la onzième place au classement de l’Organisation Mondiale de la Santé ; entre autres, l’accès aux soins. Notre médecine de proximité, malmenée, déconsidérée, ravalée au rang de grattepapier, est laminée.
Les territoires se démédicalisent ; pour les jeunes médecins, c’est « tout sauf ça ! ». Le résultat est le recours aux urgences pour les patients, le plus coûteux qui soit pour notre société.
Loin de défendre une position perdue, l’auteur s’appuie sur une réflexion éthique solide afin d’émettre des propositions argumentées. Restaurer l’indispensable proximité entre patients et médecins passe par un nouveau maillage des acteurs de santé sur le territoire, en étroite collaboration avec les collectivités. - Biographie : Claude Rougeron est médecin généraliste en milieu rural, ex-professeur de médecine générale, docteur ès sciences en éthique médicale de l’université Paris-Descartes, maire-adjoint en charge du Centre communal d’actions sociales (CCAS) de sa ville. Il a créé et dirigé le département de médecine générale de la faculté de médecine Paris-Ile-de-France-Ouest, dirigé l’École du Collège national des généralistes enseignants (CNGE). Localement, il a créé un Pôle Santé Libéral Ambulatoire (2021), organe de coordination des professionnels de santé du territoire ainsi qu’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (2025). La fraternité, l’équité, la liberté et la solidarité sont les valeurs qui l’animent. La réflexion qu’il propose dans ce livre en découle.









