Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une anthropologie des écrans
Presses Du Reel - EAN : 9782378965730
Édition papier
EAN : 9782378965730
Paru le : 3 févr. 2026
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378965730
- Réf. éditeur : 2378965730
- Collection : PERCEPTIONS
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 3 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Les écrans ne se limitent pas à montrer ou cacher : depuis la préhistoire, ils servent d'intermédiaires dans notre relation au monde en protégeant autant qu'en exposant nos corps. À travers une enquête historico-généalogique et une analyse aussi bien des technologies présentes que du futur proche, les auteurs déconstruisent l'idée selon laquelle les écrans seraient inséparables des images, que celles-ci s'opposeraient aux mots, ainsi que ce qu'ils nomment idéologie de la « Transparence 2.0 », à savoir la prétention de pouvoir éliminer toute médiation tant en communication qu'en politique.
Ils montrent également que les technologies portables ne nous rapprochent nullement d'une supposée disparition des écrans, mais semblent plutôt dessiner un quasi-retour à l'utilisation de notre corps, cette fois-ci « augmenté », comme écran. Cela soulève de nouvelles questions relationnelles, éthiques et politiques, que le livre contribue à éclairer. -
Biographie :
Mauro Carbone, spécialiste d'esthétique et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite de philosophie à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, où il a fondé et dirige le Groupe permanent de recherche « Vivre par(mi) les écrans ». Parmi ses ouvrages, l'on peut citer Philosophie-écrans. Du cinéma à la révolution numérique (Paris, Vrin, 2016).
Graziano Lingua est professeur de philosophie morale à l'Université de Turin, où il dirige le département de Philosophie et Sciences de l'Éducation. Il est également co-directeur du département « Humanisme numérique » du Collège des Bernardins, Paris. Il a dirigé, avec A. De Cesaris, Technologies de la visibilité. De l'image ancienne à l'image hypermoderne (Paris, Mimésis, 2021).















