Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour les enfants
EAN : 9782251458366
Paru le : 6 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458366
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:195 mm L:120 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quoi de plus important que l’éducation des enfants ? Pourtant, celle-ci fait l’objet d’une indifférence collective effrayante, suicidaire, préférant les idées reçues, voire la répétition des violences et des errements passés, à la réflexion et à l’information. Pour les enfants, issu de trois ans de recherches et de documentation, se veut un constat d’alarme et un programme d’éducation. Constat d’alarme face à la brutalité exercée par notre modèle de société contre ses enfants : persistance de mythes sur leur supposée nature tyrannique, reproduction d’idées reçues délétères, indifférence, voire mépris de leur dignité, manque d’information sur leur maltraitance, y compris mortelle et y compris en France, popularité de l’éducation autoritaire. Tous les signaux sont au rouge.
Programme d’éducation : sur la base des plus récents acquis des sciences, nourri par la longue fréquentation des textes classiques depuis l’Antiquité, ce livre critique, complet et engagé, jette les fondations raisonnées d’une éducation démocratique, dans la dignité et vers la liberté. - Biographie : Membre du Comité scientifique de la Fondation pour l’enfance, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Pierre Vesperini est chargé de recherche (HDR) en histoire et philosophie au CNRS et Senior Member de King’s College, Cambridge. Parmi ses parutions les plus récentes, citons Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne (2023) ; Que faire du passé ? Réflexions sur la « cancel culture » (2024) ; La Philosophie antique. Essai d’histoire (2025).

