Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ports, îles, villes : entre exils et migrations transcontinentales et océaniques
Pu Rennes - EAN : 9791041308200
Édition papier
EAN : 9791041308200
Paru le : 8 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041308200
- Réf. éditeur : 415239
- Collection : ENQUETES & DOCU
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Depuis la « découverte » du Nouveau Monde, îles et villes ont été au coeur des mouvements migratoires : terres d'exil pour certains, lieux de transit ou de refuge pour d'autres. Des peuples autochtones déplacés aux migrants venus d'Afrique, d'Europe ou d'Asie, ces territoires n'ont cessé d'accueillir et de redistribuer les populations en quête d'avenir ou de survie. Aujourd'hui encore, face aux crises politiques, économiques et climatiques, ces espaces jouent un rôle clé. Cet ouvrage collectif interroge, à travers une approche transdisciplinaire et transcontinentale, les dynamiques d'exils passés et présents entre les Amériques et le reste du monde. Il met en lumière les enjeux sociaux et humains liés aux migrations, tout en explorant le rôle central des « ports », « îles » et « villes » du Nouveau Monde.
- Biographie : Charles Brion, maître de conférences en Littérature Comparée à l'université de La Rochelle, membre du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale Atlantique), s'intéresse aux littératures française et étrangères du XIX et du XXe siècles des continents européen et américain. Ses travaux de recherche portent initialement sur la notion de récit initiatique (roman de formation-Bildungsroman, voyage initiatique, notamment transatlantique), et s'orientent désormais principalement vers le récit initiatique atlantique.



















