Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PORTALS - PORTAILS
Troba Vox - EAN : 9791093692753
Édition papier
EAN : 9791093692753
Paru le : 1 oct. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692753
- Collection : VOTZ DE TROBAR
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:141 mm E:97 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Poèmes en occitan avec traductions en français avec photographies de l'auteur en regard
De portails poétiques en portails métaphysiques, le poète propose, sur un imagier albigeois, de franchir les orées, les bordures et les horizons du monde sensible vers le monde invisible. Selon l’illustre Schopenhauer, invisible, l’est le principe en soi de toute chose que nous pensons voir, et si nous jouons avec l'idée, chère au cœur de l’auteur, que toute apparence est illusion, tout l’enjeu poétique sera de pressentir ce qui se cache, de l’autre côté des portails d’apparences. À une telle nuit des sens, il fallait un maître visionnaire, afin d’y préserver le cap : nous marcherons donc dans les pas du grand précurseur Pierre Reverdy.
Combien de millénaires,
de langues effacées,
d’orages descendus
en signal de vengeance,
de pleurs et de prières,
de rires et de paix,
par delà le portail
de pierre qui t’attend,
dressé sur le vieux Causse,
au sein de la clairière ?
De portals poetics en portals metafisics, lo poèta prepausa, tot lo long d’un imagièr albigés, de franquir los òrles, las talvèras e los asuèlhs del mond sensible cap al mond invisible. Segon l’illustre Schopenhauer, invisible, o es lo principi en se de tota causa que pensam veire, e se jogam amb l’idèa, cara al còr de l’autor, que tota aparéncia es illusion, tot l’enjòc poetic serà de pressentir çò que s’amaga, de l’autra man dels portals de las semblanças. A tala nuèit dels senses, caliá un mèstre visionari, per i salvar l’amira : marcharem donc dins los passes del grand davancièr Pierre Reverdy.
Quant de sègles, de monds,
de lengas esfaçadas,
d’auratges davalats
en sisclals de venjança,
quant de plors, de pregàrias,
de rire e de patz,
per enlà lo portal
de pèira que t’espèra,
pel codèrc de la selva
al Causse vièlh quilhada ?
- Biographie : Franc BARDÒU, né à Toulouse en 1965, est écrivain en occitan depuis 1989, et collabore aux revues Òc et Lo Gai Saber. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’œuvre et la pensée de René NELLI (1907-1982), Prix Goudouli 2011 de l’Académie du Languedoc pour l’ensemble de son oeuvre poétique, il est membre de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, ainsi que de l’Academia Occitana, et correspondant permanent de l’Academia Aranesa dera Lenga Occitana. Il est l’auteur de 40 recueils de poèmes actuellement publiés. Très attachée au rythme sur une voie hallucinatoire, sa pratique poétique marie pourtant l’exigence des troubadours avec la fantaisie surréaliste méditerranéenne. Il conjugue la métaphysique gnostique avec des perspectives libertaires qu’il a eu l’envie de partager avec sa jeune consœur Pauline Kamakine. En prose, il a aussi publié deux recueils de nouvelles, et un roman d’inspiration jungienne.