Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Politique de la représentation - littérature, spectacle, discours de savoir, XVIIe-XXIe siècles
Champion - EAN : 9782745327987
Édition papier
EAN : 9782745327987
Paru le : 2 déc. 2014
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745327987
- Réf. éditeur : 07532798
- Collection : DDA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:15 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : La sphère publique semble plus que jamais structurée par la représentation depuis la première modernité jusqu’à notre postmodernité. C’est à la décrypter que s’attache cet essai en esquissant une réflexion sur les arts politiques. À la fois synthèse théorique et étude de cas, il interroge les dispositifs esthétiques au sein desquels s’expriment différents types de discours de savoir, saisis dans une perspective diachronique allant de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XXIe siècle. Trois axes sont privilégiés : la politique des savoirs économiques, juridiques, sociologiques ou anthropologiques à l’œuvre dans la production littéraire et théâtrale ; la politique de la merveille, ses systèmes de croyance et ses processus d’affabulation; la politique du répertoire, de la mémoire, et du patrimoine institutionnalisée au sein d’un champ culturel dont les processus de patrimonialisation sont fréquemment détournés.
- Biographie : Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud, Martial Poirson est professeur en lettres et arts à l’université de Grenoble et directeur de l’UMR LIRE-CNRS de Grenoble. Il a publié aux éditions Classiques Garnier Spectacle et économie (2011), Les Audiences de Thalie (2013), Comédie et économie (2015), et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à la critique littéraire de l’économie politique, l’histoire et l’esthétique du spectacle vivant.


















