Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Policiologie
EAN : 9782386612312
Édition papier
EAN : 9782386612312
Paru le : 17 nov. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386612312
- Réf. éditeur : 6747659
- Collection : ORDRE & JUSTICE
- Date Parution : 17 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:235 mm L:153 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Voilà bien le paradoxe de notre époque, nous dissertons à l'envi sur la police, mais demeurons dans l'ignorance complète de ce qu'elle est. Traversée par une crise systémique, entre malaise institutionnel, controverses publiques et injonctions contradictoires, un angle mort demeure : l'absence d'une science de la police à part entière. C'est ce manque que vient combler cet ouvrage, en posant les bases d'une policiologie, un champ structuré, rigoureux et ouvert au débat, capable d'unir apports juridiques, criminologiques, sociologiques, psychologiques, historiques et philosophiques. Pensé en quatre temps, science de la police, policiologie théorique (droit pénal, libertés, éthique et déontologie, philosophie, axiologie), policiologie pratique (enquêtes, techniques d'intervention, surveillance, forensique, praxéologie, comparaisons internationales) et policiologie prospective (réformes urgentes, à moyen et long terme, figure du « policiologue » de demain), ce livre propose une cartographie complète et opératoire du champ policier. À rebours des passions partisanes, ce livre propose une cartographie complète du champ policier. Destiné aux policiers, décideurs, chercheurs et citoyens, ce volume appelle à fédérer connaissances, méthodes et terrains pour faire émerger une discipline autonome, la Policiologie.
- Biographie : Stéphane Lemercier est Capitaine de police à la retraite. Il est chargé de cours à la faculté de Droit et Science Politique de l'Université de Montpellier et co-directeur d'un Diplôme Universitaire sur les déontologies. Il a débuté sa carrière comme Gardien de la paix en 1991, est devenu Lieutenant de police en 2000 par le biais du concours interne, puis nommé Capitaine de police en 2011. Il a passé plus de 30 ans sur le terrain ainsi que deux années comme délégué national d'un syndicat de police.