Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Polémiques publiques, médias et radicalités discursives
EAN : 9782760562042
Paru le : 15 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562042
- Réf. éditeur : 414569
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:228 mm L:153 mm E:26 mm
- Poids : 688gr
-
Résumé :
Le wokisme, le racisme systémique, la liberté d’expression… Ces sujets controversés secouent la société et alimentent des polémiques. Loin de se limiter à des débats d’idées, les polémiques exacerbent et radicalisent les opinions, réduisant ainsi la possibilité d’un dialogue constructif.
Or, comment les prises de position dans les espaces médiatiques traditionnels ou numériques participent-elles à la production de polémiques et à l’intensification des radicalités discursives ? À quel moment un discours devient-il haineux et quelles sont les frontières de la liberté d’expression ?
Polémiques publiques, médias et radicalités discursives explore les discours sociaux et les radicalités discursives lors de différentes polémiques publiques dans l’espace médiatique. L’ouvrage repose sur de nombreuses données théoriques et empiriques. Il se penche d’abord sur les discours normatifs et les régulations éthiques et légales, puis sur les discours journalistiques et d’opinion dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne – étudiante, chercheuse, citoyenne – souhaitant mieux comprendre les polémiques de notre époque. Un ouvrage essentiel pour saisir les mécanismes des polarisations qui soulèvent des questions fondamentales pour la vie démocratique.
- Biographie : Stéphanie Tremblay, sociologue, professeure à l'Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.