Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poétique et critique dramatique
EAN : 9782251444741
Paru le : 15 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251444741
- Collection : LES BELLES LETT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 15 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:230 mm L:160 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De l'échec du projet « Théâtre National » ne surnage en vrai qu'un texte, la Dramaturgie de Hambourg (1769). Mais il est triplement décisif. Pour l'histoire littéraire allemande, qui formule alors ses ambitions culturelles propres en recourant au medium de la scène. Pour les échanges européens, dans lesquels le paradigme français perd en puissance, rayonnement et validité théorique. Pour la critique dramatique qui , repensant une ultime fois la Poétique d'Aristote, s’invente dans le contexte des Lumières avant de s’épanouir dans la réflexivité du romantisme d’Iéna.
Jean-Marie Valentin, membre de l’Institut Universitaire de France, de la Lessing-Akademie et de la « Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung », dirige aux Belles Lettres la « Bibliothèque Allemande ».
-
Biographie :
Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collectionGermanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».