Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poète, océanographe
Dessert De Lune - EAN : 9782390550396
Édition papier
EAN : 9782390550396
Paru le : 16 oct. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390550396
- Collection : LA FACE CACHEE
- Editeur : Dessert De Lune
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:200 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Poète ? Oui et définitivement oui. Poète, elle l’est, AnitaConti. Poète, bien avant que d’être océanographe et bien après l’avoir été.Poète par son regard, son appréhension du monde, sa modestie face à la scienceet son ironie face aux hommes qui prétendent tout maîtriser en faisant souventle choix du pire. Et pourtant, elle n’a cessé de nous alerter surla petitesse de nos connaissances scientifiques qu’elle considérait comme encorebalbutiantes et a bien souvent préféré rire de la bêtise humaine, de laprétention masculine à se penser immortel alors que tous les signes de la naturelui indiquaient le contraire. Sa parole était sans doute en avancesur son temps. Aujourd’hui, elle est d’une terrible actualité. Il est doncurgent de la lire. De la faire entendre. De l’apprécier dans sa force et dans salucidité. D’autant qu’elle est à la fois la parole d’une poète et d’unescientifique : la parole d’une femme.
- Biographie : Anita Conti fut la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à dresser les premières cartes de pêche, alors qu'on ne disposait que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière. Mais dès les années 1940, elle s'inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques.