POÈMES A CROQUER (101 recettes à dévorer des yeux)

Campioni - EAN : 9791094758076
BOUVIER Y-F.
Édition papier

EAN : 9791094758076

Paru le : 14 juin 2019

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  • EAN13 : 9791094758076
  • Réf. éditeur : 094758076
  • Editeur : Campioni
  • Date Parution : 14 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 116
  • Format : H:240 mm L:150 mm E:6 mm
  • Poids : 190gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Frère profane
    Outillé pour tailler la pierre
    Je n’ai pas besoin de foi
    Pour déplacer les montagnes
    -
    Frère profane
    Parallèle à mon fil à plomb
    Je sonde les quatre éléments
    Pour apprendre à les marier au mieux
    -
    Frère profane
    D’équerre entre la terre et le ciel
    Je marche vers mes frères
    Pour leur dire la beauté de la vie
    *** *** ***
    Linguiste de formation, poète le reste du temps, Yves-Ferdinand Bouvier présente, avec « Poèmes à croquer (101 recettes à dévorer des yeux) », un menu de poésie gustative et olfactive typique de sa table personnelle.
    À peine écrit, le manuscrit de ce recueil a reçu en octobre 1993 une mention spéciale du jury du Prix Arthur Rimbaud (Prix littéraires du Ministère de la Jeunesse et des Sports).
  • Biographie : Né le 12 décembre 1968 à Genève, Yves-Ferdinand Bouvier est attiré très tôt par l’écriture. Il publie son premier article, une critique de bande dessinée, dans le supplément culturel hebdomadaire de la Tribune de Genève du 5 juin 1986. Il signe alors de son anagramme Boris Veuvey, et poursuit cette collaboration jusqu’au 2 octobre 1987.
    Donnant volontairement la priorité au vécu qui nourrira ses livres et ses chansons, il prend une longue pause dans ses études. Tout en voyageant à travers la France et l’Italie, il publie en avril 1992 son premier texte de création, un poème, dans la revue Vents et marées. Près de 200 publications suivront au fil des années, dans des revues aussi diverses que Poésie sur Seine, Arpa ou Le Matin déboutonné pour la poésie, Oniros, Antidata ou La Femelle du requin pour les nouvelles, GG@G (Generative Grammar in Geneva) ou Snippets pour la linguistique.
    En octobre 1995, il reprend ses études à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, où il se spécialise dans la littérature italienne médiévale et la linguistique générale. Il collabore activement au journal Courants, publication bimensuelle entièrement réalisée par les étudiants des diverses facultés et diffusée à 4000 exemplaires sur le campus. Il y anime les rubriques de critique musicale et de création littéraire, avant de devenir rédacteur en chef de 1998 à 2000. Il se consacre ensuite à sa thèse de doctorat en linguistique, A featural account of polarity phenomena, qu’il soutient avec succès le 23 février 2002.
    C’est au cours de ses études qu’il chante ses premières chansons en public, lors des garden-party du campus, mais aussi à l’hôpital de Genève et dans des kermesses en Haute-Savoie. Prenant goût à chanter ses textes, il monte à Paris le 10 octobre 2002. Le 15 mai 2003, il rencontre Annette Charlot, qui lui donne ses premiers cours de chant et d’interprétation.
    En décembre 2005, il publie chez Bartillat une édition commentée de l’œuvre en vers de Serge Gainsbourg, sous le titre L’intégrale et cætera, qui devient un ouvrage de référence. Puis, constatant qu’il n’existait aucun dictionnaire de rimes conçu pour l’écriture de chansons, il conçoit La Rime pratique pour les auteurs de chanson et de poésie sonore, qu’il publie en mai 2010 aux éditions Campioni.
    Le 24 avril 2010, sa chanson « Menu omnivore » obtient le premier prix d’écriture au concours de la Médaille d’or de la chanson de Saignelégier, en Suisse. Depuis, il publie chaque année un album de chanson, de «Space Hotel» (2011) à «L’Échappée belle» (2019), tout en rassemblant son œuvre littéraire en volumes, de «Voyage au centre du monde (101 histoires pour les nuits sans télé)» (2011) à «Sous le grand ciel rosé d'un envol de flamants (50 destinées de plume et de vent)» (2019), qui le positionnent parmi les figures incontournables de la création actuelle.
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