Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PLIS ET REPLIS
EAN : 9782488377027
Édition papier
EAN : 9782488377027
Paru le : 1 déc. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488377027
- Date Parution : 1 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:234 mm L:156 mm E:15 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Puis la voici qui commence à me parler, pas du tout avec une intonation alsacienne, mais avec un étonnant accent anglais. Elle me demande si je suis Albert Hosti, né à Scherwiller le 6 janvier 1903. J’aurais voulu que tu sois là, Màma, au moment où elle m’a annoncé qu’elle s’appelait Anna et qu’elle était ma mère. »
Ce récit épistolaire retrace l’histoire d’une famille alsacienne sur plusieurs générations. Au fil de correspondances qu’il imagine, l’auteur lègue à son jeune frère l’intimité d’une histoire familiale parfois engluée dans les secrets familiaux, des loyautés conscientes ou inconscientes. Tiraillés par les déracinements géographiques
et culturels provoqués par les trois dernières guerres, bousculés par les événements dramatiques de la grande Histoire, leurs grands-parents Albert et Yvonne, personnages centraux de ce récit, ne parviendront à maintenir les liens familiaux qu’au prix de compromis successifs. Le texte est une plongée au cœur des tensions à la fois singulières et universelles traversant chaque génération, et des manières que chacun a de vivre avec ou de s’en affranchir. - Biographie : En parallèle d’une carrière d’enseignant et de directeur de services médico-sociaux, Serge Tadier a animé des ateliers d’écriture et a été membre du comité de rédaction de la revue de poésie Soleils et Cendre, dans laquelle il a également publié. Passionné par la généalogie, il a fait paraître des articles biographiques concernant sa lignée bretonne. Il livre ici un récit tissé à partir d’une branche familiale de sa généalogie alsacienne.