Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plethora
EAN : 9782957773909
Édition papier
EAN : 9782957773909
Paru le : 18 mai 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957773909
- Réf. éditeur : 2957773909
- Date Parution : 18 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:250 mm L:205 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
C'est bien dans l'excès et la débauche que cette réunion d'artistes virtuoses – Béatrice Cussol, Michel Gouéry, Gregory Jacobsen et Charles Pennequin – a été initiée. Excès dans la couleur, excès dans la truculence, excès dans la prolifération des formes, dans les sujets mêmes, dans le mauvais goût, dans le verbe, dans l'inconvenance, excès dans l'excès.
Ça grince, ça gicle, ça déborde, ça heurte, ça n'a aucune retenue et ça se fout du bon goût !
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Arsenicgalerie, Paris, en 2021. -
Biographie :
Diplômée de la Villa Arson à Nice en 1993, Béatrice Cussol (née en 1970 à Toulouse) vit et travaille à Malakoff. Connue pour sa pratique engagée du dessin, elle détourne la technique de l'aquarelle, ce médium du loisir des femmes, des peintres du dimanche, etc. au profit d'une œuvre féministe, où elle déjoue les clichés féminins (sorcières, érotismes, etc.).
Elle a également publié plusieurs livres que l'on pourrait qualifier de romans expérimentaux : Merci (2000) et Pompon (2001) aux éditions Balland, Sinon (2007) et Les Souffleuses (2009) aux éditions Léo Scheer.
Présent dans les collections publiques suisses et françaises, son travail a fait l'objet d'expositions monographiques (Villa Arson, Nice ; Mamco, Genève ; Stockholm; etc.) et collectives (Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, USA ; Brooklyn Museum, New York ; Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart). Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis de 2009 à 2010 et enseigne à l'École des Beaux-Arts de Rouen.
Peintre d'abord, jusqu'au milieu des années 1990, puis sculpteur, Michel Gouéry (né en 1959 à Rennes, vit et travaille à Paris) pratique la céramique avec maestria, employant un registre pour le moins singulier. Définitivement bizarres, télescopant des références aux artistes du passé, à Dada, au Surréalisme, aux grands écrivains, aussi bien qu'aux registres mineurs du cinéma et de la bande dessiné de science-fiction, ses pièces cultivent l'anticonformisme, l'incongru et le pervers, sans rien négliger d'une parfaite qualité de la matière.
Dans ses sculptures virtuoses en céramique, désormais son matériau de prédilection, lisse ou granuleuse, parfois mat ou avec des effets moirés, on trouve des créatures plus ou moins humanoïdes avec des disproportions souvent curieuses, des guirlandes murales en relief où humain et végétal s'entremêlent. Certaines pièces font penser à des anémones de mer, des coraux ou des crustacés. L'artiste a longtemps collectionné les fossiles. Il y a aussi des totems qui sont à mi-chemin entre le bâton druidique et la crosse papale. Des visages émergent parfois de la matière comme prisonniers d'elle et tentant de s'extirper de cette géôle étouffante.
La singularité de l'artiste a été saluée en 2012 par une exposition au FRAC Auvergne « Sortie de vortex » et à la rentrée 2013 Michel Gouéry s'envola avec ces créatures spatiales pour être exposé au MAD (museum of arts and design) de New York.
Gregory Jacobsen est un peintre, écrivain, musicien et performeur américain prolifique.
« Je peins des personnages, en me concentrant sur les petits détails qui m'obsèdent... un peu de graisse qui dépasse d'une ceinture, des chaussures mal ajustées, des occlusions, des nez, des dents et de la chair. Que ce soit par le biais du portrait ou de tableaux chargés, je crée un monde et un vocabulaire de personnages qui vivent et embrassent leurs soi-disant défauts. Au fil des ans, ce travail s'est transformé en accumulations qui sont des substituts corpu