Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Platon, Hippias majeur
EAN : 9782729817169
Paru le : 15 avr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729817169
- Réf. éditeur : HAZEBR
- Collection : PHILO-TEXTES
- Date Parution : 15 avr. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:190 mm L:145 mm E:8 mm
- Poids : 155gr
-
Résumé :
Socrate demande à Hippias le sophiste de l'aider à répondre à la question qu'un homme lui a posée et qui l'a beaucoup embarrassé : « qu'est-ce que le beau ? » Hippias entend la question à sa manière :
Hippias — Celui qui interroge n'a-t-il que cette information à obtenir, « qu'est-ce qui est beau ? »
Socrate — Il ne me semble pas qu'il demande cela, mais que sa question est « qu'est-ce que le beau ? ».
Hippias — Et en quoi cette question-ci diffère-t-elle de celle-là ? Quelle est donc la différence entre ce qui est beau et ce qu'est le beau ?
Si on avait posé la question à Zeuxis au moment où il s'apprêtait à peindre le portrait d'Hélène en prenant pour modèle les belles vierges de Crotone, il aurait pu répondre qu'elles sont ensemble la beauté qu'il recherche et que chacune a de la beauté. Quand Raphaël se prenait pour Zeuxis, il disait préférer recourir à l'idée du beau qu'il en avait en l'esprit. Toute la question est là : ou le beau s'incarne en ce qui est beau ou le beau s'en abstrait. Comment comprendre que Platon en fasse une Forme distincte de ce qui est beau et une essence qui y est présente ? Qu'elle ne soit ni une idée générale, ni un idéal ?