Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PIERRE DUHEM - HOMME DE SCIENCE ET DE FOI
Beauchesne - EAN : 9782701012247
Édition papier
EAN : 9782701012247
Paru le : 1 mars 1991
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012247
- Réf. éditeur : 308565
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 mars 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pierre Duhem a depuis longtemps été reconnu dans les milieux non catholiques. Toutefois, c’es trop souvent une vue assez « tordue » et fausse qui est donnée de son œuvre en physique et plus encore en philosophie et en histoire. Le témoignage, très profondément vécu et imprégné de sa foi catholique, est purement et simplement gommé dans ces cercles intellectuels, tout juste s’ils ne le mentionnent pas accompagné de clichés péjoratifs ou condescendants. Duhem reste ne effet un « génie gênant », pour reprendre la traduction heureuse faite par Jean-Robert Armogathe, spécialiste de l’histoire de la philosophie des sciences, de Uneasy Genius.
Duhem est une source de gêne aussi pour les intellectuels catholiques qui ne cherchent qu’à complaire à leurs adversaires. Il leur faudra changer de point de vue s’ils s’affrontent à l’utilisation de la « somme » énorme qui vient de l’étude minutieuse des idées de Duhem et de ses découvertes, somme indispensable à tout intellectuel catholique qui, dans une époque de science triomphante, est pris à partie dans la confrontation entre foi et incroyance.
Que très peu aient écouté Pierre Duhem, même dans sa propre famille spirituelle, est une preuve supplémentaire, très éclairante, qu’il est l’un des grands prophètes des temps modernes. L’honneur que le monde séculier et le monde catholique lui ont refusé, l’histoire le lui rendra assurément. L’essai publié dans Scientifiques & Croyants retrace pour un large public le portrait du grand scientifique en l’illustrant de ses textes les plus significatifs.