Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pierre-Auguste Renoir et la musique
Lucarne Ecrivai - EAN : 9782376730194
Édition papier
EAN : 9782376730194
Paru le : 1 janv. 2019
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376730194
- Editeur : Lucarne Ecrivai
- Date Parution : 1 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:10 mm L:240 mm E:210 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour la première fois, un ouvrage parle du rapport intime entre la création de la peinture de Pierre-Auguste Renoir et la musique. En effet, ce célèbre impressionniste ne pouvait peindre qu’en musique, en chantant ou en faisant chanter ses modèles. Dès l’enfance, il chante à Saint-Eustache, sous la direction de Charles Gounod. Par la suite, il rencontrera Offenbach et croisera Wagner, appréciera Debussy. Il se rend volontiers au concert, fréquente l'Opéra et, lorsqu'il peint dans son atelier, prend un réel plaisir à écouter et à chanter des chansons. L'art de Renoir est, à l'évidence, largement inspiré par la musique. D'ailleurs, une bonne cinquantaine de ses toiles évoque les musiques qu'il a écoutées et appréciées. Autant de tableaux où Renoir peut marier la lumière et les sons.
- Biographie : Catherine Merle est musicologue, soprano lyrique, violoniste et comédienne. Après de solides études musicales au CNR de Paris et une licence en musicologie à la Sorbonne, elle a consacré son mémoire de maîtrise au thème de la musique chez Pierre-Auguste Renoir que cet ouvrage reprend et complète. Elle est auteure-compositrice de la pièce pour enfant le " Vélocoptère" et a travaillé en collaboration avec Claude Duneton notamment pour la pièce "La chanson qui Mord" au Théâtre du Rond Point en 2008 et "Les Causeries-chansons" entre 2006 et 2011.