Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Picasso à l'oeuvre
Gallimard - EAN : 9782070136735
Édition papier
EAN : 9782070136735
Paru le : 23 févr. 2012
19,50 €
18,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070136735
- Réf. éditeur : A13673
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 23 févr. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:295 mm L:237 mm E:30 mm
- Poids : 1.744kg
- Résumé : Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso, alors au faîte de sa gloire, une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'oeuvre pendant cette intense période de création. Cet ouvrage propose un vrai dialogue entre l'oeuvre photographique de Duncan, qui fixe l'univers et l'atelier de son modèle, et l'oeuvre de Picasso, qui prend forme dans l'objectif de son portraitiste. Ce double regard conduit notre attention entre le temps de l'accomplissement de l'oeuvre et la lecture inédite de références universelles de l'histoire de l'art moderne. L'un des reportages en particulier permet d'entrer dans le processus entier de réalisation de la toile monumentale des Baigneurs à la Garoupe (1957, musée d'art et d'histoire de Genève). On pénètre au coeur de l'intimité de Picasso, en côtoyant ses proches et les visiteurs de marque qui passent par La Californie ou Vauvenargues dans ces années où l'artiste impose son image au monde entier. Les photographes montrent par ailleurs comment Picasso occupe son cadre de vie et de travail avec des oeuvres anciennes qui semblent indispensables à son univers et qui réapparaissent souvent, comme Le Fou (1905), dans les clichés. À cette période, Picasso travaille beaucoup à son oeuvre céramique et à la sculpture. La confrontation entre cet oeuvre qui se bâtit sans concession et l'architecture baroque de La Californie notamment, met en abîme le principe même de l'atelier et la frénésie d'inventer un autre langage plastique.