Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Physiologie et physiopathologie du phosphore
EAN : 9782414231225
Édition papier
EAN : 9782414231225
Paru le : 25 mai 2018
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414231225
- Réf. éditeur : 918808
- Date Parution : 25 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:240 mm L:170 mm E:3 mm
- Poids : 142gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le phosphore est le sixième élément en abondance de l’organisme. Il joue un rôle fondamental dans les réactions de phosphorylation, l’équilibre acide-base et la régulation de la balance calcique. De nombreux facteurs hormonaux dont la parathormone, la calcitonine, le glucagon et l’insuline, et non hormonaux tels le calcium, le sodium, le magnésium et l’équilibre acide-base interviennent dans la régulation du phosphore. L’hyperphosphorémie exerce de nombreux effets délétères sur des organes et des métabolismes et répond à de nombreuses causes dominées par l’insuffisance rénale. Les manifestations de l’hypophosphorémie sévère semblent n’épargner aucun organe. Ses causes sont liées à deux mécanismes principaux : la déplétion phosphorée et l’hypophosphorémie par transfert et/ou consommation.
- Biographie : Libérer la discipline nommée endocrinologie, métabolisme et nutrition de l’emprise traditionnelle de la médecine interne, la sortir de son immense matrice pour en faire une spécialité à part entière en Afrique, telle est l’ambition de l’auteur de cet ouvrage. Professeur titulaire de chaire à l’unité de formation et de recherche en sciences médicales d’Abidjan, chef de service d’endocrinologie-diabétologie, président fondateur de sociétés savantes, mais surtout enseignant et chercheur, il a eu comme leitmotiv de sortir cette discipline de l’ornière. Aujourd’hui professeur honoraire, il poursuit son objectif. En témoigne ce nouvel ouvrage qui, comme les précédents, est une émanation de l’enseignement spécialisé post-doctoral qu’il a mis en place depuis une dizaine d’années.