Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Physiologie et physiopathologie du magnésium
EAN : 9782414231256
Édition papier
EAN : 9782414231256
Paru le : 18 mai 2018
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414231256
- Réf. éditeur : 918805
- Date Parution : 18 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:240 mm L:170 mm E:5 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le magnésium est par son abondance le second cation intracellulaire et le quatrième cation du corps humain. Il joue un rôle essentiel au sein de nombreuses réactions biologiques. Les organes intervenant dans la régulation du magnésium sont le rein qui assure une régulation passive de la surcharge magnésique, et l’intestin grêle qui constitue le site prédominant de l’absorption du magnésium. La régulation rénale du magnésium est soumise à un contrôle hormonal multiple. L’hypomagnésémie comporte théoriquement de nombreuses manifestations parmi lesquelles il faut faire une place à part à celles liées à l’hyperexcitabilité neuromusculaire. Les signes d’hypermagnésémie touchent principalement le cœur et le tube digestif. L’une et l’autre conditions répondent à des causes multiples.
- Biographie : Libérer la discipline nommée endocrinologie, métabolisme et nutrition de l’emprise traditionnelle de la médecine interne, la sortir de son immense matrice pour en faire une spécialité à part entière en Afrique, telle est l’ambition de l’auteur de cet ouvrage. Professeur titulaire de chaire à l’unité de formation et de recherche en sciences médicales d’Abidjan, chef de service d’endocrinologie-diabétologie, président fondateur de sociétés savantes, mais surtout enseignant et chercheur, il a eu comme leitmotiv de sortir cette discipline de l’ornière. Aujourd’hui professeur honoraire, il poursuit son objectif. En témoigne ce nouvel ouvrage qui, comme les précédents, est une émanation de l’enseignement spécialisé post-doctoral qu’il a mis en place depuis une dizaine d’années.