Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie et langage, livre II
Hermann - EAN : 9791037046543
Édition papier
EAN : 9791037046543
Paru le : 29 oct. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037046543
- Réf. éditeur : 6481855
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le livre II de Philosophie et langage poursuit le dialogue entamé au livre I entre la philosophie analytique, ici radicalisée par Quine, et la pensée de l’existence, telle que développée par Heidegger. Ce dialogue est mené par l’idée – bien que récusée à la fois par la philosophie analytique et la pensée de l’existence – qu’il y a bien un savoir philosophique, précisément le savoir de l’existence. L’auteur entend démontrer que ce savoir est tout aussi objectif que celui de la science – auquel se cantonne la philosophie analytique. Tout comme la philosophie analytique, il soutient que son objectivité est langage, mais non pas un langage réformé pour la logique et la science : le langage tel qu’il est, et qui constitue un lieu majeur de l’existence.
La réflexion menée ne part plus du nom, mais du concept dont fait usage la philosophie (l’angoisse, le désir, le savoir, la vérité, la justice, etc.) et qu’on retrouve dans le langage quotidien. Wittgenstein a apporté sur ces sujets une contribution décisive, car ses analyses du langage sont conduites implicitement au nom de l’existence. Plus encore, ce qu’il dit du « concept psychologique » prépare au dépassement de la pensée de l’existence (notamment celle de Heidegger) et à la construction du savoir philosophique ici affirmé, avec ses concepts et ses propositions – savoir inspiré par la pensée systématique de Rosenzweig. - Biographie : Alain Juranville, ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé de philosophie, a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rennes I. Il est notamment l’auteur de : La fin de l’histoire, épiphanie des religions. Acte philosophique et acte psychanalytique (2019) et L’universalité du judéo-christianisme. Par la philosophie contemporaine jusqu’aux commandements du Décalogue (2021), Philosophie et langage, livre I (2024).