Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie du travail
EAN : 9782350880693
Paru le : 21 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880693
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 21 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:225 mm L:161 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il n'est pas de notion qui convienne autant à la philosophie que celle qui porte sur le travail: en effet, celui-ci sort la matière (le matériau malléable) de son inertie et de sa lourdeur pour le plier aux désirs de l'homme (la marchandise), grâce à l’ingéniosité ou du moins à la participation active de l’ouvrier.
Nous cherchons à concevoir l’essence même du travail, bien qu’il se traduise, au cours de son évolution, par des formes et statut dissemblables; nous montrons d’ailleurs, pourquoi et comment nous passons d’un type d’organisation à un autre, plus performant.
On ne saurait théoriser le travail en soi, puisqu’il s’est à plusieurs reprises, renouvelé – mais les variations ne devraient pas nous empêcher d’accéder au principe fondamental qui le caractérise.
Au cours de notre examen, nous ne manquerons pas d’insister sur les modifications dont il a bénéficié, mais aussi sur les injustices flagrantes qui compromettent son fonctionnement (la cassure sociale). Il est mieux protégé afin qu’il puisse être davantage et plus durablement exploité.La jeune équipe de Philosophie de Lyon n'a pas ignoré les questions d'épistémologie (la Science, ses problèmes, ses méthodes, ses résultats).
Mais elle n'a pas évincé pour autant le politico-social (les machines, les usines, les salaires, la violence, les horaires, l'aliénation).François Dagognet, philosophe, a enseigné dans plusieurs lycées, puis à la Faculté des Lettres de Lyon, enfin à celle de Paris I-Sorbonne.
Jean-Claude Beaune, professeur honoraire de philosophie des sciences à l’Université Jean Moulin, Lyon III. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la philosophie et l’histoire des techniques. Directeur de la collection « Milieux » aux éditions Champ Vallon (Seyssel)
Gérard Chazal, professeur émérite d’histoire et philosophie des sciences à l’Université de Bourgogne, s’est intéressé à travers plusieurs ouvrages aux machines et particulièrement aux machines informatiques.
Robert Damien est l’auteur de Bibliothèque et État (Puf 1995), de La Grâce de l’auteur (Encre marine, 2001) et de Le Conseiller du prince de Machiavel à nos jours, genèse d’une matrice démocratique (Puf, 2004).
Daniel Parrochia, d’abord chargé de recherches au Cnrs a été successivement Professeur aux universités de Toulouse-Le Mirail, Paul Valéry-Montpellier 3 et enfin Jean Moulin-Lyon 3.