Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHILOSOPHIE DE LA SIGNIFICATION I - ILLUSTRATIONS, COULEUR
Books On Demand - EAN : 9782322541768
Édition papier
EAN : 9782322541768
Paru le : 5 avr. 2025
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322541768
- Réf. éditeur : 395000
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 5 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 612
- Format : 4.20 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 643gr
- Résumé : La philosophie de la signification s'articule autour de quatre grands axes : la connaissance, l'esthétique, l'éthique et l'identité. En se confrontant à la question de l'émergence de la conscience, elle examine les limites logiques du matérialisme et du réductionnisme et propose une critique du monisme physicaliste, au profit d'un dualisme repensé, fondé sur la discontinuité entre matière et signification, discontinuité qui seule permet l'émergence du discours objectif. Au fondement de cette approche se trouve l'idée d'une ouverture originaire de l'être au monde - une exposition silencieuse à ce qui lui est extérieur, antérieure au langage, à la logique et à toute forme de représentation. Trois dimensions centrales de l'expérience peuvent ainsi être interrogées à partir de cette structure première : l'esthétique, à travers la musique, comme voie d'accès immédiate à l'articulation entre le sensible et le signifiant ; l'éthique, en tant que questionnement fondamental du rapport à l'altérité qui précède la problématique normative de la morale ; et l'identité, pensée comme une dialectique dynamique entre ouverture et rassemblement de l'être. Ces registres ne relèvent pas de champs séparés, mais déclinent, chacun selon ses modalités, la structure d'un dualisme radical - condition de tout production formelle, de toute pensée et de toute possibilité de comprendre le monde. En filigrane, se dessine une tentative de réconcilier science et humanisme à travers une philosophie de la forme, de la liberté et de l'esprit.
- Biographie : Geoffroy de Clisson est docteur en philosophie (Université Paris IV, La Sorbonne). Il a notamment travaillé sur la problématique de la vérité à travers l'analyse des relations entre esthétique et vérité (L'image de la femme ou le renversement symboliste de la vérité, thèse de doctorat). Il a par ailleurs publié en 2021 un essai intitulé Les anti-humanistes ou l'avènement des "contre-Lumières". Geoffroy de Clisson est co-fondateur de l'Institut Walden, un think tank dédié aux questions liées à la transition énergétique.