Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie de la corruption
EAN : 9782705695262
Paru le : 24 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705695262
- Réf. éditeur : 6375212
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La notion de corruption désigne la captation illicite de moyens publics à des fins privées. Cet ouvrage propose une approche originale de la corruption en engageant une analyse philosophique qui s’inscrit dans le fil de la pensée machiavélienne d’inspiration républicaine. La corruption apparaît comme un mal parce qu’elle rompt la condition d’égalité entre les citoyens. Le fait qu’elle perdure dans les démocraties contemporaines sous des formes variées suggère une certaine faillite de la thèse de Max Weber à propos de la transformation des sociétés modernes progressivement régies par « l’autorité légale-rationnelle » ; cela souligne également la réalité d’un pouvoir social structurant, un pouvoir oblique dont ce texte s’attache à comprendre la logique par l’observation de cas d’espèce.
Le problème posé par la corruption ne peut se régler par une approche purement juridique ; on ne peut pas non plus, pour les démocraties pluralistes d’aujourd’hui, espérer ranimer la vertu civique des Anciens. Dans nos sociétés « d’après la vertu civique », traversées par certaines formes irréductibles du pouvoir oblique, quelle éthique publique est donc aujourd’hui possible ? -
Biographie :
Thierry Ménissier est philosophe, professeur de philosophie politique et membre de l’Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG) à l’université Grenoble Alpes. Il est directeur de la chaire de recherche « éthique & IA » MIAI (Institut de philosophie de Grenoble. Ses recherches portent sur la transformation des principes de l’éthique publique et la théorie politique pertinente pour la situation humaine, sociale et technologique contemporaine. Il a notamment publié : Innovations. Une enquête philosophique (2021) et Philosophie de la corruption (2018).











