Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosopher avec les enfants
EAN : 9782845169227
Paru le : 9 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845169227
- Réf. éditeur : 124255-37
- Collection : SPHERE
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 9 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 515
- Format : H:240 mm L:160 mm E:30 mm
- Poids : 970gr
-
Résumé :
L'Éducation Nationale recommande la pratique d’ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l’idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.
L’expérimentation d’un Institut Carnot de l’Éducation en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d’établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.
Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir qu’ils activent déjà à l’oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.
- Biographie : <p><strong>Jean-Pascal Simon</strong> est Maître de conférences en sciences du langage, laboratoire LiDiLEM, Université Grenoble-Alpes, France. Ses travaux de recherche portent sur les interactions verbales en situation didactiques, dans ce cadre ses travaux ont porté successivement sur la compréhension de texte, les conduites explicatives en classe maternelle et les discussions à visée philosophique.</p>



















