Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philippe, frère de louis xiv
EAN : 9782414055852
Édition papier
EAN : 9782414055852
Paru le : 2 juin 2017
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414055852
- Réf. éditeur : 837681
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 2 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 490
- Format : H:204 mm L:134 mm E:38 mm
- Poids : 555gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette biographie consacrée à Philippe, le frère cadet de Louis XIV, s'attache en partie à retracer leurs relations complexes. Témoin privilégié de l'enfance du souverain, tendrement aimé par son aîné, il partagea son intimité, des heures graves de la Fronde à celles, glorieuses, où la monarchie atteignit son apogée, à Versailles. Plus proche parent du roi, il dut pourtant, comme ses autres sujets, se soumettre à son autorité. Peu disposé à fragmenter son pouvoir, Louis XIV le priva de tout rôle politique. Personnage extravagant et frivole, « Monsieur » représenta alors essentiellement la figure emblématique du courtisan. Prince raffiné, esthète, ouvertement homosexuel, il fut aussi un soldat téméraire et un amoureux passionné.
- Biographie : Cinéphile, François Pollet vient de faire paraître chez Edilivre Solaire Marie-France Pisier. Également passionné d'Histoire, il invite le public à revisiter le règne de Louis XIV à travers le destin de son frère cadet, Philippe, indissolublement lié à celui du monarque. Il propose un portrait, le plus juste possible, de celui qui, face à un frère au charisme exceptionnel, dut s'effacer. L'auteur s'efforce aussi à ne pas porter de jugement sur ce prince le plus souvent accablé par l'Histoire en raison de son inconsistance, de sa vie futile, et moqué pour ses amours masculines. Si Louis XIV toléra sa passion pour le Chevalier de Lorraine, ce fut aussi d'ailleurs en vue de mieux le contrôler. Celui qui fut qualifié d'« Étoile du matin » n'entrava ainsi nullement l'éclat du « Roi soleil".