Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire du Béarn
EAN : 9782350689722
Édition papier
EAN : 9782350689722
Paru le : 5 juil. 2021
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350689722
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Date Parution : 5 juil. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Le Béarn, en tant qu’entité juridique et politique, n’a existé qu’entre le Xe siècle et 1620. C’est peu, eu égard à la profondeur historique de cette terre et des hommes qui l’ont peuplée, et au vif sentiment béarnais constamment exprimé depuis, et encore aujourd’hui. Qu’il nous soit permis enfin de réaffirmer que faire de l’histoire locale, dans notre esprit, ne revient nullement à s’enfermer dans un petit coin de «province», à se recroqueviller… On peut le faire en ouvrant sur le monde des fenêtres aussi larges que lorsqu’on fait de l’histoire dite «nationale». En somme, faire l’histoire du Béarn n’implique pas un rétrécissement du champ de conscience, mais simplement un changement de point de vue, de point d’ancrage pour regarder le monde. Or, pourquoi le monde vu d’ici serait-il plus petit que le monde vu d’ailleurs
- Biographie : Dominique Bidot-Germa est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialiste de l’histoire de Béarn et de Gascogne, notamment dans leurs relations avec la péninsule ibérique, ainsi que de l’histoire de l’écrit et du notariat. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont les plus récents concernent l’histoire et l’atlas de la ville de Pau, l’histoire des vicomtes de Béarn et celle du fonctionnement de la société traditionnelle béarnaise.










