Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite Histoire de Carcassonne (Tome Ier : le Comté) des origines au XIe siècle
Regionalismes - EAN : 9782824010519
Édition papier
EAN : 9782824010519
Paru le : 13 nov. 2020
15,95 €
15,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824010519
- Réf. éditeur : ARR278-B
- Collection : ARREMOULUDAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 13 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Parue en 1846, voici la première partie de l’Histoire de Carcassonne : celle des origines puis du comté carolingien, jusqu’à la fin du XIe siècle qui marque la fin de ce même comté, ultérieurement remplacé par la vicomté des siècles suivants.
Période tourmentée de l’histoire qui, après la conquête romaine voit arriver les grandes invasions : Volkes, puis Visigoths et pour finir Sarrasins et Francs. Carcassonne se trouve alors au carrefour de tous les conflits entre Goths, Francs, Aquitains et Arabes. Et le comté carolingien de Carcassonne naît de ce grand maëlstrom des peuples et des états en gestation.
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille (1810-1876), né à Carcassonne, historien, archéologue. Par ses travaux et ses recherches, il obtient, alors que le projet de destruction des remparts est imminent, le classement aux Monuments historiques de la cité de Carcassonne et par là-même sa sauvegarde puis sa restauration. Son oeuvre majeure est cette Histoire de Carcassonne, découpée en deux tomes : le comté puis la vicomté, parus à cinquante ans d’intervalle.
Après le « choc des images » que procure la visite de la Cité, il devient encore plus passionnant de suivre le déroulement de l’Histoire de Carcassonne durant ces siècles de fer...