Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit traité de l'erreur
Liber Canada - EAN : 9782895783329
Édition papier
EAN : 9782895783329
Paru le : 23 juil. 2012
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895783329
- Réf. éditeur : 978289578332
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 23 juil. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:228 mm L:153 mm E:10 mm
- Poids : 206gr
- Résumé : L'objectif de ce livre est de préciser les différents sens que revêt le concept d'erreur, selon cinq grands types, sans doute les plus fondaÂmentaux : l'erreur de raisonnement, l'erreur de jugement, l'erreur judiciaire, l'erreur scientifique et l'erreur morale. Mais les cinq études proposées visent aussi à introduire le lecteur à la philosophie qui se fait actuellement dans un dialogue fécond avec les sciences de la cognition. Ces cinq erreurs sont en effet considérées ici comme des erreurs cognitives. Or, cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes nécesÂsairement dues à des faiblesses ou à des failles de nature psychologique individuelle, mais que l'on peut aussi-considérer qu'elles surgissent là où les mécanismes de la coordination sociale interviennent avec plus ou moins de succès. L'erreur n'est alors pas qu'humaine : ce livre veut expliquer pourquoi elle ne l'a d'ailleurs jamais été.
- Biographie : Spécialiste de l’épistémologie des sciences sociales, des sciences cognitives et de la communication, Jean Robillard est professeur de philosophie et de communication à la Télé-université (université du Québec). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs en philosophie et en méthodologie de la sociologie, en sciences cognitives et en communication. Il a récemment publié La société savante. Communication et cognition sociale (Presses de l’université du Québec, 2011).