Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETIT DICTIONNAIRE DES TRADITIONS POPULAIRES MESSINES
EAN : 9782488377034
Édition papier
EAN : 9782488377034
Paru le : 22 nov. 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488377034
- Date Parution : 22 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:297 mm L:210 mm E:28 mm
- Poids : 1.4kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Petit dictionnaire des traditions populaires messines de Raphaël de Westphalen, publié en 1934, conserve un intérêt majeur pour qui s'intéresse à l'histoire de Metz et du Pays messin. Les entrées sur l'habitat, les vêtements, le mobilier, les coutumes, les fêtes, la vie des paysans et leurs outils, la vie religieuse, les dictons, les surnoms, la médecine populaire, etc., constituent une mine d'informations inégalée. Les dénominations en patois roman sont systématiquement précisées.
Les patients du médecin de campagne puis de ville Raphaël de Westphalen constituent la source initiale des données ethnographiques qu'il a recueilli en véritable "homme de science", selon les termes du grand linguiste Charles Bruneau. - Biographie : Raphaël de Westphalen (1873-1949) est né et mort à Metz. Docteur en médecine, il a exercé dans la campagne messine puis à Metz. Il est devenu un dialectologue et un « traditionniste » reconnu, pour reprendre le terme qu’il utilise de préférence à « folkloriste » afin de désigner les spécialistes de la « science du savoir et des mœurs populaires » dont il se réclame. Ses patients, les personnes âgées en particulier, ont constitué la source initiale des données ethnographiques qu’il a recueilli avec ténacité dans tout le Pays messin. Le célèbre linguiste universitaire Charles Bruneau soulignera qu’il a opéré en véritable « homme de science ».