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Persona Everyware
Volume - EAN : 9782919217144
Édition papier
EAN : 9782919217144
Paru le : 24 févr. 2021
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- EAN13 : 9782919217144
- Réf. éditeur : 2919217144
- Editeur : Volume
- Date Parution : 24 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 300gr
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Résumé :
« Cette publication fait suite à l'exposition collective Persona Everyware qui s'est tenue en 2020 au centre d'art Le Lait à Albi. Inaugurée le 7 février, elle a été interrompue mi-mars en raison du confinement lié à la crise du coronavirus, puis rouverte début juin et prolongée jusqu'au 20 septembre. Son titre évoque le masque du théâtre antique et de la psychologie analytique à l'aune des réseaux sociaux comme autant de nouvelles scènes et communautés connectées. Lors de sa conception, nous étions loin d'imaginer que l'actualité en amplifierait certains aspects, à l'instar de la façon dont les technologies numériques ont profondément reconfiguré notre rapport à soi et à l'autre, nos modes de communication et d'existence individuels et collectifs, notre appréhension des informations, de même que leur circulation et leur utilisation – voire leur manipulation.
Nous étions loin d'imaginer qu'un nouveau masque, progressivement imposé à tou.te.s au même titre que d'autres "gestes barrières", allait transformer le paysage de nos visages et "défigurer" l'espace public où jouent et interagissent quotidiennement corps et identités. Déjà à l'œuvre, distanciation physique et télécommunication se substituaient alors à la présence et au contact, bouleversant nos manières d'être, ici et là, les un.e.s avec (et aussi sans) les autres.
De même que l'exposition, peuplée de portraits, visait à conférer corporéité et sensualité aux données et affects sans cesse échangés via Internet, cette publication aspire à voyager entre vos mains et respirer sous vos doigts. Composée d'interventions spécifiques des artistes en résonance plus ou moins directe avec les œuvres exposées et d'une "mascarade" sous la forme d'un chat fictif, elle envisage moins de documenter l'exposition que d'en proposer une nouvelle (in)carnation. »
Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Anne-Lou Vicente