Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perséphone et la culture populaire
EAN : 9782384511884
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384511884
- Collection : LE PETIT ALERIO
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 135
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Panorama sur les réécritures pop du mythe de Perséphone, qui en renforcent ou déconstruisent les représentations patriarcales.
Le mythe antique de Perséphone, jeune déesse enlevée par Hadès, devenue reine des Enfers et des mondes souterrains, continue de fasciner. Au fil des siècles, cette histoire de rapt, de viol et d’inceste a souvent été interprétée à l’aune d’un patriarcat triomphant. C’est à travers la description et l’étude d’œuvres consacrées à la déesse, qu’elles soient picturales ou littéraires, que l’auteur revient sur cette tradition qui se perpétue puis nous donne à voir une autre lecture possible. Héroïne de livres pour enfants, de romance ou de bande dessinée, Perséphone peut devenir actrice de ses aventures infernales dans une vision plus féministe et ouverte de son histoire.
Fabien Bièvre-Perrin est maître de conférences en réception de l’Antiquité à l’Université de Lorraine et membre de l’unité de recherche Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (SAMA). Historien de l’art et archéologue, ses travaux portent principalement sur les cultures funéraires en Grande Grèce et en Illyrie ainsi que sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine.
- Biographie : Coordinateur dossier 1 Fabien Bièvre-Perrin est actuellement post-doctorant au centre Jean-Bérard (CNRS/École française de Rome) dans le cadre d'une bourse européenne Marie Curie (projet Feminicon, grant agreement no 891118). Lors de la journée d'étude dont ce volume réunit les actes, il était ATER à Aix-Marseille Université, rattaché au centre Camille-Julian (UMR7299). Ses recherches en archéologie funéraire et en iconographie portent sur la Grande Grèce et l'Illyrie, des premières fondations grecques à la conquête romaine.