Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Permanente révolution
Onde - EAN : 9782371587434
Édition papier
EAN : 9782371587434
Paru le : 15 mars 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371587434
- Réf. éditeur : 2650911
- Editeur : Onde
- Date Parution : 15 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Permanente Révolution est le récit autobiographique de François, 74 ans, qui souhaite « laisser une trace » à ses petits-enfants . Né dans une famille ouvrière marquée par plusieurs générations de mineurs, il décrit son enfance modeste dans une cité minière de l'Est, où « le WC intérieur avec chasse d'eau » représentait déjà un luxe des années 50 . Son récit bascule avec Mai 68, moment fondateur. Il raconte la révolte lycéenne, l'enthousiasme pour « Danny le rouge » et la libération symbolique du pensionnat de jeunes filles. Ces événements éveillent chez lui une conscience politique et un sentiment d'émancipation : « Quel beau moment on a vécu ce jour-là » . Après une adolescence marquée par une première passion amoureuse douloureuse et un épisode dépressif, il décide d'entrer dans la vie active, quittant sa famille pour travailler chez Peugeot. Il y découvre le monde ouvrier, dur, hiérarchisé, mais aussi la solidarité d'une équipe majoritairement féminine. Engagé malgré lui dans les luttes sociales, il participe à des groupes de réflexion et à la création de films militants, témoignant des conditions de vie des jeunes travailleurs. À travers ce parcours, François affirme sa propre voie, en rupture avec la tradition familiale gaulliste et religieuse : « Je suis profondément athée, la brebis galeuse du troupeau. »
- Biographie : C'est le mouvement des gilets jaunes qui m'a donné envie d'écrire le premier livre sur le rond point de St Avold, puis, dans la foulée Permanente révolution. Ce mouvement a permis à beaucoup de gens comme moi de comprendre qu'on avait notre mot à dire et tout simplement le droit d'exister.