Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser les croisades tardives : diversités, modalités, postérités
EAN : 9782810713653
Paru le : 26 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713653
- Collection : CROISADES TARDI
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À travers 22 contributions des principaux spécialistes actuels des croisades tardives, cet hommage au travail de Norman Housley aborde tous les aspects de ce mouvement complexe : sa diffusion et sa diversification, les multiples formes de sa promotion en Occident et ses postérités et mémoires dans l’art, la littérature ou l’historiographie.
Les recherches menées par Norman Housley depuis les années 1980 ont profondément renouvelé la compréhension et l’analyse des croisades dites « tardives » au point d’en faire un champ historiographique à part entière. Cet ouvrage rend hommage à ce travail à travers 22 contributions d’historiens travaillant dans le monde entier, dont les recherches sont inspirées par l’oeuvre et la personne de Norman Housley. Il aborde la diffusion et la diversification du phénomène de croisade, depuis les derniers temps de la présence franque en Terre sainte jusqu’aux expéditions en Europe, en particulier contre les Hussites, en passant par les guerres contre les Ottomans. Il détaille les multiples formes de la promotion de ces croisades en Occident : recrutement, financement, diplomatie, mise en scène… Il évoque enfin les postérités et les mémoires des croisades bien après la fin effective des expéditions militaires, dans l’art, la littérature ou l’historiographie. À travers l’évocation de la figure de Norman Housley, ce livre offre ainsi un panorama complet de la diversité et de la vitalité de l’historiographie des croisades tardives au XXIe siècle.


