Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser l'Ailleurs
Publishroom - EAN : 9782387132574
Édition papier
EAN : 9782387132574
Paru le : 5 févr. 2026
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782387132574
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:200 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 273gr
-
Résumé :
Le titre du roman de Patrick Schmoll Là-bas sont les dragons invite à une réflexion sur la rencontre avec les confins. Les bords du monde connu à la fin du moyen-âge ne sont pourtant qu’évoqués par les personnages qui pérégrinent, tout en ne quittant pas cette Europe du début du Quattrocento. L’Ailleurs, l’Autre, le passé et l’avenir, la réalité et la fiction, l’objet fuyant de l’amour, l’effort pour penser hors des cadres traditionnels, sont à la fois l’arrière-plan et le cœur du récit. Cet ouvrage collectif fait suite à une journée d’étude organisée à l’Université de Strasbourg en juin 2022, qui prenait prétexte de la trilogie de Patrick Schmoll pour explorer plus avant la manière dont nous construisons des représentations différentes de l’altérité. Les contributions à cet ouvrage s’inscrivent dans ce décentrement de soi, tant du point de vue anthropologique, qu’historique, géographique et psychologique.
Salomé Deboos est Professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et Directrice du Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC). Elle mène ses recherches depuis 25 ans dans la vallée du Zanskar et s’intéresse aux transformations, mutations et évolutions du construit de l’identité personnelle et communautaire des habitants de cette vallée de l’Himalaya indien. Elle a publié un grand nombre d’ouvrages/articles/chapitres scientifiques en nom propre, dirigé ou codirigé plusieurs autres, participe régulièrement à des colloques et workshops internationaux.
