Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pénitence et Réconciliation
Parole Silence - EAN : 9782889596621
Édition papier
EAN : 9782889596621
Paru le : 5 févr. 2026
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889596621
- Réf. éditeur : 418290
- Collection : SPIRITUALITE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:115 mm L:210 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’Eglise a connu des transformations radicales dans la mise en œuvre du sacrement de la Réconciliation. Pendant le premier millénaire, avec la pénitence antique et, au Haut Moyen Age, avec la pénitence tarifée, il y avait, très clairement, le temps pénitentiel et, ensuite, le temps de la Réconciliation. Cela a été mis en question au XIème siècle. Alors il y a eu, d’abord, la Réconciliation, puis la pénitence. Et, en principe, c’est encore ainsi. Inévitablement cela a conduit à une dégénérescence, aujourd’hui totale, du temps pénitentiel. Dans ce livre il est proposé une démarche très concrète, mais aussi une réflexion de fond sur le sens de la pénitence et de la Réconciliation. Le livre se lit bien grâce au renvoi à toutes sortes de paraboles, bibliques et modernes, et à des textes majeurs de l’Ecriture, souvent commentés en détail. Il est le fruit du travail théologique d’un patrologue, qui a été, surtout, curé de paroisse.
Ce petit livre est la reprise d’une conférence faite aux prêtres du diocèse d’Avignon dans le cadre de la formation permanente et de la même conférence faite à mon équipe Notre-Dame pendant notre week-end spirituel annuel. C’est dire que les deux publics sont concernés et, j’ajoute, solidairement concernés. - Biographie : Outre sa charge de curé, en particulier d’Orange, Régis Doumas a longtemps été responsable diocésain de la formation permanente, puis Vicaire Episcopal.