Peinture : obsolescence déprogrammée

Presses Du Reel - EAN : 9782911780493
,
Édition papier

EAN : 9782911780493

Paru le : 23 févr. 2022

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782911780493
  • Réf. éditeur : 2911780493
  • Collection : 'ECOLE SUPERIEU
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 23 févr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 104
  • Format : H:260 mm L:200 mm
  • Poids : 434gr
  • Résumé : L'exposition, Licences libres, poursuit l'exploration des interactions entre les pratiques picturales actuelles et leur environnement numérique, après un premier état des lieux présenté au musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne du 17 octobre 2021 au 16 janvier 2022.
    Réunies par une logique d'appropriation des images, les œuvres présentées au Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun, contemporaines de l'avènement du World Wide Web, ne se contentent pas d'extraire leurs sources du flux numérique, mais questionnent et radicalisent le procédé lui-même.
    Dans notre société comparée à un « Supermarché des images », les logiciels sous licence disputent aux logiciels libres et aux archives ouvertes les parts d'un marché dans lequel la circulation des images et des données représente un enjeu stratégique majeur, tant financier que politique. Favorisant les régimes de surveillance et de voyeurisme, l'économie visuelle numérique se fonde sur une infinité d'images immédiatement disponibles, qui mêle les clichés anonymes exposant publiquement l'intimité librement diffusés aux images automatisées (caméras de surveillance, satellites, drones, intelligences artificielles, etc.). Dans ce contexte, l'idée de licence n'engage pas le seul point de vue juridique, définissant le droit de disposer et de manipuler les images, mais en appelle également à leur pouvoir de transgression et de subversion.
    L'ouvrage est introduit par un essai de l'historienne, critique d'art et commissaire d'exposition Jill Gasparina, intitulé Le surréalisme et la peinture (reboot) qui développe une réflexion particulièrement stimulante sur la notion d'automatisme, à travers une analogie féconde entre l'imaginaire surréaliste et les images contemporaines produites par des artistes mettant en jeu des intelligences artificielles.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.