PEFOS - Pour une évaluation formative en orthographe syntaxique

Retz - EAN : 9782725633534
Béatrice Pothier,Philippe Pothier
Édition papier

EAN : 9782725633534

Paru le : 17 sept. 2015

25,20 € 23,89 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725633534
  • Réf. éditeur : 601547
  • Collection : DIVERSPEDAGOGIE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 17 sept. 2015
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:230 mm L:151 mm E:23 mm
  • Poids : 648gr
  • Résumé :
    Une nouvelle approche d'enseignement de l'orthographe syntaxique pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui.

    Après ÉOLE (Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale) et PAROS (Pour un Apprentissage Raisonné de l'Orthographe Syntaxique), les autreurs Béatrice Pothier et Philippe Pothier poursuivent leurs recherches.

    S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de l'orthographe.

    L'orthographe lexicale ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception.

    Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d'une approche par compétences (les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif...) et par niveau (du CE1 au collège) afin de faciliter les progrès des élèves.

    Dans la première partie, est abordée la genèse d'un certain nombre de règles syntaxiques (pourquoi un " s " ou un " x " pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? Etc.).
    Fondée sur " la pédagogie de la maitrise " (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par " situations-problèmes " motivantes, souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entrainer l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe.

    Le CD-Rom contient 200 fiches élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.