Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEAH - REPARER LE MONDE DE LA PAUVRETE
Orizons - EAN : 9791030905793
Édition papier
EAN : 9791030905793
Paru le : 28 mai 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030905793
- Editeur : Orizons
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 530gr
- Résumé : Assis près de mon père, dans cette chambre de réanimation, j’étais très loin d’imaginer que cela pouvait donner naissance à cet ouvrage. Le texte liturgique, où l’on annonce la nécessité impérieuse de « Réparer le monde » (Tikkoun Olam), fut déclamé par mon père, quelques heures avant son départ de ce monde. Lutter contre l’ignorance a été le combat de sa vie, il devait être prolongé par le combat contre la pauvreté, je l’ai compris bien plus tard. Le traité talmudique Peah, représente de manière emblématique, une source d’inspiration essentielle sur ce sujet ; il est traduit, annoté, et commenté ici. J’explique pourquoi ce texte m’a véritablement éclairé. Les religions, les civilisations orientales et occidentales se sont penchées sur ce drame, sur cette anomalie des inégalités sociales, nous avons tenté de les analyser et de les synthétiser. Le témoignage apporté par le judaïsme, depuis des millénaires, est instructif car il implique tous les acteurs : le pauvre, le bienfaiteur-possédant, la terre, et Dieu. Les théories économiques qui nous ont parues les plus pertinentes, à nos yeux, sont explorées, et modestement commentées ; ceux sont surtout Esther Duflo, Abhijit Banerjee, Daniel Cohen, et bien d’autres. Enfin, humblement, j’ai pensé prolonger cet essai, dans les pas de Daniel Kahneman, Nobel d’économie de 2002, pour proposer une suite socio-politique, à sa théorie des « systèmes ».
- Biographie : Arié Elkouby, chirurgien cardio-vasculaire, puis dirigeant d’établissement de santé, est aussi versé dans l’étude des Ecritures. Si dans le précédent ouvrage, l’exil était le sujet travaillé, dans « Partir encore, Pour ne plus t’exiler, exile toi ! », l’auteur s’est tourné, ici sur le sujet de la pauvreté, son diagnostic, les solutions historiques, politiques, civilisationnelles, religieuses, enfin l’angle de la vision juive, et les solutions qu’elle suggère.