Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PCP 39 - Temporalités(s) et temps vécus
Eres - EAN : 9782749287027
Édition papier
EAN : 9782749287027
Paru le : 4 juin 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749287027
- Réf. éditeur : 436835
- Collection : PSYCHOLOGIE CLI
- Editeur : Eres
- Date Parution : 4 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Donnée fondamentale de la subjectivité et de l’expérience humaine, la temporalité n’en demeure pas moins une notion complexe dans la définition même de ses contours. La temporalité est une notion qui émerge de la philosophie et qui a été empruntée par des disciplines aussi variées que la physique, la phénoménologie, l'histoire ou encore l'anthropologie pour y penser l'expérience du temps.
Dans le champ de la psychanalyse, la référence à la temporalité renvoie à une conception qui dépasse son appréhension linéaire. La notion même d’Inconscient, et de ses processus psychiques, introduit une rupture fondamentale dans la représentation d’une succession passé-présent-futur (André, 2010 ; Green 2000) : l’inconscient ignore le temps. « Passé, présent, avenir, sont comme enfilés sur le cordeau du désir » écrit Freud (1908). Les productions de l’inconscient résistent au cours du temps : développement psychosexuel, mémoire, après-coup, compulsion de répétition sont subordonnés à son fonctionnement.
Ce numéro de Psychologie clinique et projective donne place à des réflexions et travaux en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie projective sur cette notion de temporalité, afin d’en révéler non seulement la complexité et la dynamique, mais également les possibilités de déploiement et de discernement dans le champ des méthodes projectives et du contexte de leur pratique.



















