Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pauvreté, inégalités et problèmes sociaux. 3e édition
EAN : 9782897480875
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897480875
- Réf. éditeur : 426159
- Collection : HORS COLL SC HU
- Editeur : Fides
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0gr
-
Résumé :
De quelle façon s’inscrit la pauvreté, une problématique complexe et multidimensionnelle, dans notre société ? Peut-on vraiment la mesurer ? Quelles conséquences a-t-elle sur les conditions de vie des personnes, des familles et des communautés touchées ? Quelles en sont les causes ? Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles la 3e édition de cet ouvrage propose des éléments de réponse.
Unique en son genre au Québec, cette nouvelle édition entièrement revue a d’abord été conçue pour les étudiants inscrits en techniques de travail social. Pourtant, s’il est le seul ouvrage de référence du cours Analyser des problèmes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, il s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à la problématique de la pauvreté, que ce soit à titre personnel ou en rapport avec divers domaines d’études comme la sociologie, la psychoéducation, les soins infirmiers, les sciences politiques et même les techniques policières.
Rédigée par une équipe d’experts chevronnés, cette nouvelle édition se distingue tant par la richesse et la rigueur de son contenu que par son approche vulgarisée et centrée sur les intervenants sociaux et toute personne appelée à composer avec la pauvreté. Claire et accessible, elle offre un portrait incomparable de la pauvreté au Canada, et tout particulièrement au Québec.
TOUR D'HORIZON DU MANUEL
Divisé en six chapitres et en six dossiers, cet ouvrage est sans conteste l’introduction la plus complète qui soit à la problématique de la pauvreté. L’approche privilégiée est généraliste, accessible et marquée par un souci constant de vulgarisation.
Les lecteurs et les lectrices y trouveront :
• des repères pour cerner la pauvreté en tant que problématique sociale ainsi que pour comprendre ses effets sur les conditions de vie et le contexte dans lequel elle s’inscrit dans ses dimensions sociale, économique et politique;
• de nombreux liens entre la pauvreté et la santé, l’éducation, l’itinérance, les préjugés, le logement, l’environnement, l’insécurité alimentaire, les enfants et les Premières Nations et Inuit ;
• des entrevues avec des professionnels, des organismes, des intervenants et des personnes en situation de pauvreté ;
• des tableaux et des figures intégrant des données récentes (seuils de faible revenu, proportion de ménages à faible revenu, etc.) ;
• des questions de fin de chapitre pour permettre une meilleure assimilation du contenu ;
• une médiagraphie augmentée et mise à jour.Pour cette nouvelle édition, des changements significatifs ont été apportés à l’ouvrage. Soulignons entre autres l’ajout de nouveaux dossiers « Regard sur… » permettant d’approfondir des sujets essentiels comme: la crise du logement, les inégalités dans le monde, l’insécurité alimentaire, les enjeux liés aux enfants et le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) et les Premières Nations et Inuit.
-
Biographie :
Caroline Adamest titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est professeure-chercheuse en Techniques de travail social au Cégep du Vieux Montréal et chargée de cours à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle possède une vaste expérience en intervention sociale, notamment en protection de la jeunesse et en prévention du suicide.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les situations de vulnérabilité, l’insécurité alimentaire, le logement, les inégalités sociales de santé ainsi que les interventions visant à agir sur ces déterminants. Elle a également développé une approche théorique originale, l’agir-en-contexte, qui permet de mieux comprendre comment les contextes de vulnérabilité façonnent l’action des individus dans leur quotidien.


















